lundi 19 septembre 2011

Aujourd'hui - Périphérie de l'information

Et aujourd'hui quoi qu'on a ?


Tu as attendu cet article lecteur et tu t'es demandé pourquoi il tardait tant. La raison est simple: le périphérique. Tu sais, cet anneau routier qui entoure toutes les grandes villes et qui est sensé faciliter la circulation lors de tes déplacements. C'est un mensonge, un énorme mensonge. Quand tu rentres dans ce circuit, tu acceptes un ticket pour l'enfer. Naivement, j'ai suivi les panneaux qui m'y menaient sifflotant d'un air guilleret avec le sourire aux lèvres. Et puis j'ai affronté un premier bouchon. Mon enthousiasme ne pouvait être menacé par un si petit ralentissement qui devait s'arrêter dans les prochains mètres. J'avais presque raison. Le ralentissement a effectivement disparu quelques mètres plus tard...pour ne plus avancer du tout. Là, mon optimiste a un tout petit peu disparu et j'ai arrêté de siffloter. Dix minutes plus tard et cinquante mètres parcourus, la voix du journaliste radio me torturait, mes yeux étaient injectés de sang et régulièrement un cri de fureur venait déformer les traits de mon visage. J'étais prêt à tuer le mec sur ma file de gauche qui jouait l'habitué de ces embouteillages, genre: « j'avance pas mais j'en ai rien à faire, je tapote mon volant au rythme de la musique tout en bougeant la tête ». M'enfin, malgré tout cela, je suis arrivé chez moi. Pas très détendu peut-être mais sans être embarquer par la police pour un quelconque meurtre. Et puis on m'a posé la question qui tue « Demain, tu y vas à quelle heure ? ». J'ai réalisé que demain j'allais remettre ça...


Je crois qu'il est impossible de passer à côté de cette info. DSK a enfin fait une déclaration publique à la télévision. Et le moins qu'on puisse dire c'est que malgré l'audience, il est loin de faire la majorité dans les commentaires. Twitter, comme dans toute l'affaire DSK, a aussi joué son rôle. Le monde de la finance fait encore du bruit lui-aussi. Il faut dire qu'entre le nouveau plan d'Athènes, les mesures de Mister Obama, le trader d'UBS, il y a de quoi se poser des questions. La Lybie n'est pas en reste avec l'ultime offensive qui n'en finit pas et de nouvelles révélations sur le rôle français dans la fuite de Kadhafi. Enfin, à la rubrique des faits divers, tout est bien qui finit bien, puisque les deux fillettes disparues ce week-end ont réapparu dimanche soir.

Dans le reste de l'actualité, les informations sont comme souvent très hétérogènes. Le Parti Pirate (si, si, ça existe) a obtenu ses premiers sièges au Parlement allemand. La société Apple, en ces périodes de dénonciations financières, voit son sex-appeal baissé quand on s'intéresse à ses comptes. Les Emmy Award (l'équivalent des Césars pour les séries télés aux Etats-Unis)(mais ça, ça ne pourrait pas exister en France) ont livré leur terrible verdict sans réelles surprises. Pour conclure les Journées du Patrimoine quoi de mieux que de les imaginer pour le grand Internet. Finalement, petit hommage aux joueurs de l'équipe de France de basket pour leur médaille d'argent à l'Euro 2011.

Dans la rubrique « l'info qui sort de l'ordinaire » du jour, il y a du super-fœtus de super-héros. Il y aussi une astuce pour partager ses WC (mais où s'arrêtera la folie du réseau social ?!). Enfin, Daft Punk fait le buzz en voyant un de leurs morceaux inédits envahir le web.

Musique écoutée pendant tout ce temps-là: Miles Kane - Rearange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire