dimanche 11 septembre 2011

Aujourd'hui - 11 septembre 2001


Et aujourd'hui, quoi qu'on a ?


Le post du 11 septembre, quelque chose de risqué. Rien de moins simple que d'essayer d'enchaîner deux-trois bons mots sur cet évènement. En plus, sachant que mon courage n'a d'égale que la faiblesse de mon adversaire, je ne suis pas prêt d'affronter les attentats sur le ton habituel. Je ne pourrais que te raconter ma version de ce jour-là. Je suis rentré tôt du collège et j'ai allumé ma télé pour prendre mon goûter (quel que soit l'heure à cette époque (douze, quatorze, seize ou dix-huit heures), la fin des cours signifiait goûter). Armé de ma tartine de Nutella trempé dans mon grand bol de lait, j'ai été soufflé par les images de la première tour en feu. Moi qui m'attendait à profiter des rediffusions de Dragon Ball Z (ou des clips à fort potentiel érotique de Britney Spears), je me suis retrouvé nez à nez avec les mêmes images folles sur toutes les chaînes. Et puis, le deuxième avion a percuté l'autre tour et j'ai perdu le fil de ma journée dans un marathon télévisé me couchant bien trop tard pour assister une centaine de fois aux attaques. Aujourd'hui, je me dis que j'ai pu assister à la destruction de la puissance phallique des États-Unis (mais ça je ne l'ai compris que plus tard, le temps d'apprendre le sens du mot phallique).


Le « 11 septembre 2001 » donne lieu à tout un ensemble d'articles et de réactions dans les journaux, les blogs et les magazines sur la journée telle qu'elle a été vécue. Certains proposent de revivre minute par minute l'ensemble des évènements ici et . D'autres reviennent sur la façon dont ils ont pris connaissance et ont réagi face à ces attentats. C'est le cas notamment pour la rédaction Internet du Monde ainsi que pour bon nombre de nos dirigeants de l'époque. Enfin, les témoignages des survivants sont aussi nombreux et toujours aussi fort.

D'autre part, plusieurs articles cherchent encore les conséquences de ces attentats et dressent le bilan après une décennie. Premier constat: la menace terroriste existe toujours, elle a pris des nouvelles formes et les États se sont beaucoup prémunis contre ces risques (surtout la CIA qui réfute toujours toute responsabilité). Les arrestations ont aussi été nombreuses dans le monde et en France, servant parfois une communication pour l'action anti-terroriste. Les artistes musulmans se sont aussi posés la question du 11 septembre. Pour finir, comme pour tout événement exceptionnel, la théorie du complot existe toujours.

Fait extraordinaire, j'ai trouvé une « une info qui sort de l'ordinaire » pour ce 11 septembre. Certes, ce n'est pas aussi fou/insolite/drôle/bête/inutile (rayez la ou les mention(s) inutile(s)) mais ça a le mérite d'exister.

Musique écoutée pendant tout ce temps: Playlist - 11 september attack

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire