dimanche 18 septembre 2011

Aujourd'hui - Nick Hornby


Et aujourd'hui, quoi qu'on aime ?

Aujourd'hui, c'est le week-end donc on prend le temps pour oublier l'actualité et aimer un auteur.


Aucun choix n'est possible pour toi lecteur, tu dois aimer Nick Hornby. Cet écrivain anglais, né le 17 avril 1957, a connu ses premiers succès au tout début des années quatre-vingt-dix. Depuis lors, il enchaine les best-sellers un peu partout en Europe. Avant tout cela, il a été critique musical pour le New-Yorker mais a aussi assuré des chroniques auprès de nombreux journaux tels que Vogue, GQ, The Literary Review et The Independant. Ses influences sont à chercher chez des auteurs comme Raymond Carver, Ann Tyler et de nombreux artistes pop. En bonus, voici une journée ordinaire de l'auteur: « I have an office round the corner from my home. I arrive there between 9:30 and 10 a.m., smoke a lot, write in horrible little two-and-three sentence bursts, with five-minute breaks in between. Check for emails during each break, and get irritated if there aren't any. Go home for lunch. If I'm picking up my son I leave at 3:30. If not, I stay till six. It's all pretty grim! And so dull! »





Nick Hornby, je l'ai croisé par hasard à la librairie. Enfin, j'ai surtout croisé le livre Haute Fidélité perdu au milieu de la table consacrée au choix des libraires. Je me suis laissé avoir par la couverture faite de vinyles et le nom de l'auteur (vas savoir pourquoi lecteur, mais j'ai toujours eu une confiance aveugle dans les auteurs anglo-saxons). Autant te dire que les raisons de mon choix ont été futiles. Cependant, le livre fini, j'ai compris que je tenais un objet sans précédents dans ma bibliothèque. Au fil des pages, tu te fais bousculer par un personnage principal miroir de l'homme moderne, un rythme sans faute et un humour typiquement anglais. Bref, c'est un livre pop qui se paie le luxe de faire un hommage à toute cette culture. Et c'est bien là où Nick Hornby est le plus fort et le plus intéressant. 
Si Haute Fidélité est le plus abouti, on retrouve le même esprit pop et décapant dans toute sa bibliographie (ainsi que dans le scénario du film Une Éducation), excepté un livre: Carton Jaune, une autobiographie intime où l'auteur utilise sa passion du club d'Arsenal pour se livrer. On comprend alors que toute son œuvre en apparence légère est faite d'une vraie profondeur des sentiments et des émotions. D'ailleurs c'est seulement quand tout cette mesure est prise qu'on devine comment Nick Hornby mêle si bien la gravité des sujets (comme le suicide, la solitude, le passage à l'âge adulte) avec une désinvolture et un comique hilarant. Finalement, ses romans sont construits sur le même modèle que les vraies chansons pop (Lady Gaga ne fait pas partie de cette catégorie) qu'il adore, au point d'aboutir avec 31 Songs à un Top 50, symbole suprême, s'il en est un, de la culture pop.

Je te conseillerais bien lecteur de tout lire chez Nick Hornby mais tu m'accuserais d'être un mono-maniaque compulsif (ce que je suis peut-être un peu). Alors pour éviter ça, jette-toi s'en hésiter sur Haute Fidélité (ou Juliet Naked qui s'apparente à une évolution du premier roman) et Carton Jaune chez ton libraire le plus proche et prend le temps de regarder Une Éducation.

J'imagine que ce sera suffisant pour prendre toute la mesure de cet auteur dans ce qu'il a de meilleur. Si tu veux continuer dans cette voie, essaye aussi 31 Songs pour découvrir un ensemble d'artiste et de chansons qui sauront te rabibocher avec la pop music (genre que tu as arrêté depuis que Black Eyed Peas a été catégorisé dedans). Enfin, si tu as aimé cet auteur, tu peux aussi aller voir du côté de Jonanthan Coe ou de Tom Sharpe, autre écrivains anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire