lundi 3 octobre 2011

Aujourd'hui - Elections très locales

Et aujourd'hui quoi qu'on a ?


Lecteur, tu n'es pas sans savoir que je m'émerveille de l'actualité et encore plus de l'actualité politique. C'est un monde extraordinaire, toujours en avance (faut-il rappeler l'inception sénatoriale ?) et plein d'imagination. Il y a tellement de suspens, de retournements et de trahison qu'un épisode de Gossip Girl ou Desperate Housewives (au choix) paraît fade. Pourtant, lecteur, je te connais et je sais très bien que ce goût n'est pas partagé. Tu dis que ça ne t'intéresse pas, que c'est bien trop compliqué à chaque fois entre alliances, enjeux et modes de scrutin (quoi ?! On n'élit pas tout le monde de la même manière ?! Première nouvelle...). Mais lecteur, pas besoin d'être un professionnel pour tout comprendre, il suffit de me demander. C'est toujours la même chose à chaque élection, au niveau national, au niveau local et très local. Prenons l'exemple de la future élection présidentielle. Chaque candidat s'intéresse au marché politique et Daniel Gaxie dans son ouvrage Démocratie Représentative définit la compétition...Serait-ce déjà tes ronflements lecteur ? Bon, alors, prenons ma dernière élection de délégué de classe (que j'ai minablement perdu). On retrouve les mêmes schémas. Y'a le mec du fond de la classe, représentant de la FIDL et déjà prêt à intégrer l'UNEF et la CGT, qui milite pour plus de sel à la cantine et du PQ dans les WC. Y'a aussi le mec qui n'a rien demandé mais que tout le monde choisit pour exprimer son rejet du système actuel (l'équivalent de l'extrême droite). Et puis, y'a les candidats modérés qui proposent à peu près la même chose, c'est-à-dire pas faire grand chose mais être là aux rendez-vous obligatoires. Et c'est chez eux qu'il faut chercher le vainqueur. L'un fait LA proposition qui lui permet d'emporter tous les suffrages. En l'occurrence organiser un repas de classe. Oui, les élections ne tiennent pas à grand chose et sont passionnantes.


Dans les Unes de l'actualité, on continue avec la politique et les futures élections présidentielles. Jean-Louis Borloo a annoncé son retrait de cette course et certain aimerait y voir une certaine influence de l'Elysée. D'autre part, le Gouvernement a décidé de remettre au goût du jour les allocations équivalent retraite. En matière de justice, le Conseil d'État a décidé l'abrogation de trois permis d'exploitation des gaz de schiste dans le Var et l'audition du procureur Courroye est reporté sine die, comme ils disent. Sinon du côté de l'économie, la Bourse reste fragile et ne peut que constater ses pertes. Malgré tout cela, cocorico, la France est à l'honneur dans la remise du Nobel de la médecine.

Dans les restes de l'actualité, Hadopi commence à faire effet avec ses premières convocations (une quasi-réussite). On constate aussi qu'il fait chaud en cette période alors qu'il devrait faire froid. Ce qui n'est pas pour nous déplaire et pourrait être une explication à nos photos de nus. Autrement, la rentrée littéraire bat son plein alors que les éditeurs se couchent face à l'Internet. Et le procès Kerviel en appel a été annoncé pour le mois de juin prochain. Enfin, que serait une revue de presse sans un petit quelque chose sur Facebook, à nouveau poursuivi en justice.

Dans « l'info qui sort de l'ordinaire » du jour, le monde du foot n'en finit plus de s'exciter sur les déclarations de Zidane. Le magazine des gentlemen propose à toi, lecteur masculin, de réviser tous les trucs qui font de toi un homme. Et pour les femmes, on apprend qu'elles ont une voix plus aigue en période de fertilité (donc habille toi bien avant de sortir). Pour finir, je présente Boulon, l'homme qui fait du skate en scooter (rien de plus normal).

Musique écoutée pendant tout ce temps-là: 



PS: Je n'ai pas posté dimanche mon article culture et je m'en excuse mais j'ai été débordé par un café et une partie de console. Je promet de faire mieux que ça dimanche prochain...ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire