vendredi 28 octobre 2011

Aujourd'hui - Interview présidentielle

Et aujourd'hui quoi qu'on a ?


Contrairement à Nicolas Sarkozy qui est un acteur, moi je ne suis qu'un commentateur. Alors je vais commenter ce qui a été dit hier soir. On le sait, Nicolas Sarkozy est une bête de concours en matière de télévision. Face aux deux journalistes Jean-Pierre Pernaut (un intervieweur redoutable) et Yves Calvi, le Président a su parfaitement se mettre en avant. Derrière son bureau Ikéa, il n'a pas hésité à se présenter comme le sauveur de l'Euro (une incarnation de Superman pour son fan-club, l'UMP). D'ailleurs, l'Allemagne n'a rien fait dans le dernier sommet européen et tous les pays de la zone euro ont fait figuration mercredi. Mais le Président ne s'est pas arrêté là. Il a aussi superbement bien travaillé son costume présidentiel Prada. Doté de son air le plus grave, il a dit toute la vérité au français. Des mesures économiques vont devoir être prises pour faire face à la dette. Pourtant, la France ne subira pas de plan de rigueur. Tous les autres pays subissent ces plans mais pas nous...Nous, nous bénéficions d'une gestion rigoureuse, ce qui est totalement différent. Ainsi, pour compléter les grandes décisions comme la taxe soda, la TVA devrait subir une augmentation. Enfin, l'opposition n'a pas été en reste. Nicolas Sarkozy s'est présenté comme une personnalité hors du système... De la même manière que Marine Le Pen (je dis ça, je dis rien). Avec ces deux heures d'accès au public, Nicolas Sarkozy vient de lancer sa campagne (même si l'annonce officielle n'interviendra qu'en janvier...quel suspens !). Il se positionne comme un candidat redoutable qui saura à coup sûr remonter dans les sondages.


En Une de l'actualité, l'heure est au bilan de l'intervention télévisée du Président Sarkozy. On a eu droit à l'auto-congratulation, aux offensives sur l'opposition et aux habituelles effets d'annonces. La droite félicite le président tandis que la gauche ironise et conteste. Il est aussi question du sauvetage de la zone euro avec la Chine à la rescousse. L'Italie reste sous le feu des marchés financiers. Dans les autres parties du Monde, la Tunisie célèbre ses premières élections libres avec la victoire définitive du parti Enhada. Et l'économie thaïlandaise se retrouve complètement paralysée par les inondations à Bangkok.

Dans le reste de l'actualité, le Vatican veut jouer un rôle dans l'économie et s'oppose aux paradis fiscaux. L'indignation gagne le monde entier au point de se poser la question : « tous pirates ? ». Ce qui est sûr, c'est qu'Internet permet de critiquer bien plus facilement que dans les temps anciens. C'est ce même Internet qui est dominé par les chats sans qu'on sache vraiment pourquoi (heureusement que certains cherchent à comprendre). Pour finir, retour sur ceux qui ont eu la lourde tâche de photographier les politiques dans leurs fonctions.

Dans « l'info qui sort de l'ordinaire » du jour, le parmesan a été sauvé par les Sikhs (il fallait déjà savoir que ce fromage était en danger). L'affaire DSK pourrait être adapté en film pornographique. Il est désormais possible d'obtenir un diplôme d'histoire de l'elfe, ce qui peut toujours servir en soirée. Enfin, quand la fiction devient réalité, l'Inde a trouvé son « Slumdog millionnaire ».

Musique écoutée pendant tout ce temps-là: Vanessa Paradis & M - La Seine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire