lundi 10 octobre 2011

Aujourd'hui - Une insignifiante élection

Et aujourd'hui quoi qu'on a ?


Lecteur, je le sais, tu m'attends au tournant aujourd'hui. Les résultats des primaires socialistes sont tombés. Tout le monde les commente et tu te dis que je n'éviterais pas ce sujet. Moi qui aime tant tomber dans la facilité et faire le mouton de Panurge. Mais non ! Aujourd'hui, je m'y refuse ! Je ne veux pas parler des résultats de ces primaires. Tu les connais déjà assez bien. Elles t'ont d'ailleurs bouffé ta soirée télé du dimanche. Et puis, franchement, doit-on vraiment prendre en compte un vote qui n'a réuni que deux millions et demi de personnes ? Après tout, les quarante autres millions du corps électoral n'y sont pas allés. Ça fait tout de même 96% d'abstention d'après l'institut des chiffres de l'UMP (le remplaçant de l'INSEE). Jean-François Copé, le sous-Sarkozy, résume tout à fait la situation: la braderie de Lille a brassé trois millions de badauds. Non, vraiment, un tel vote n'a pas d'importance. Ce mouvement sans précédent en France est insignifiant et les primaires ne sont rien. D'ailleurs ce précepte pourrait être appliqué à toutes les expressions citoyennes. Les manifestations devraient être autorisés à partir de vingt millions de personnes dans la rue et les grèves interdites sous le seuil des 30%. Sans ces critères, rien de tout cela n'a de raison d'être (Sarkozy est un visionnaire). Soyons pragmatiques, les symboles n'existent pas. Seul compte les statistiques. Alors à bas les primaires ! A bas le mouvement des indignés ! Vive la politique des chiffres !


En Une de l'actualité, les primaires PS occupent toute la place. Montebourg sort gagnant de ces élections (avec les caisses du PS) tandis que Royal s'enfonce. Les tractations ont commencé aujourd'hui entre les candidats pour les ralliements au second tour. Du côté de la crise financière, Dexia, première banque victime, va être démantelé dans les prochaines semaines (au grand désarroi de la Belgique). Demain, les syndicats se mobilisent pour une journée de grève et de manifestations. On aura donc droit au sujet sur les galères dans les transports en commun. Enfin, en Egypte, la situation est tendue avec de nombreuses violences entre les différentes communautés religieuses.

Dans le reste de l'actualité, le mouvement des indignés à Wall Street grossit et fait parler de lui. La Syrie n'est pas en reste sur les mobilisations (même si celles-ci sont plus violentes). Certains diront que la Syrie a pâtit de la révolution libyenne. Sinon, les caisses de l'État se remplissent toujours plus avec une augmentation des PV pour les feux rouges. Le bilan est un peu plus négatif pour l'école, un mois après la rentrée. Pour finir, la publicité à la télévision va devoir s'adapter à une nouvelle réglementation étonnante.

Dans « l'info qui sort de l'ordinaire » du jour, on s'intéresse à la mort de la 3D. On apprend aussi beaucoup sur des effets méconnus de la moutarde. Pour revenir aux primaires, Sophia Aram s'intéresse au couple Montebourg-Pulvar. Et pour le chiffre insolite, Facebook a atteint la taille d'internet en 2004.

Musique écoutée pendant tout ce temps-là: The Virgins – Private Affairs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire