dimanche 16 octobre 2011

Aujourd'hui - Borgia

Et aujourd'hui quoi qu'on aime ?

Dimanche c'est long. Dimanche y'a rien à faire. Dimanche c'est la déprime avant la nouvelle semaine. Alors pour oublier tout ça, aujourd'hui on aime Borgia.



Borgia, c'est la dernière série événement sur Canal +. La chaine cryptée n'a pas lésiné sur la dépense pour en faire une super-production internationale. La série est composée de douze épisodes de 52 minutes chacun. On suit l'ascension au Vatican de la famille Borgia à la fin du XVe siècle. Rodrigue Borgia, cardinal, manipule son petit monde pour créer une dynastie en imposant ses neveux et ses nièces à des postes clés. Au pays de Dieu, le plaisir charnel et le pêché sont fréquents entre meurtres, conspirations, adultère et convoitise (et tout ça est tiré d'une histoire vraie...)
A l'initiative de cette grande fresque historique, on retrouve le grand Tom Fontana. Cette série est à ne pas confondre avec The Borgias de Neil Jordan. Effectivement après La Guerre des Boutons, l'histoire des Borgia se décline en deux séries.

Une univers étouffant et écrasant 



Pour le moment, seuls les deux premiers épisodes ont été diffusés. Mais pas besoin de voir toute la saison pour comprendre qu'il s'agit d'un objet de qualité (comme toujours Canal + sait y faire pour choisir ses collaborateurs et ses projets).
En s'intéressant à la famille Borgia, on comprend pourquoi la série est haletante et riche. Tout dans leur histoire est romanesque puisqu'ils furent accusés d'empoisonnement, de fratricide, d'incestes. Ils ont aussi placés deux papes à la tête du Vatican. Cette famille a été le symbole de l'Eglise décadente à la fin du Moyen-Age. C'est donc tout ça que l'on retrouve dans chacun des épisodes. Il s'agit d'un véritable opéra géant où tout prend une autre mesure.
La série se démarque aussi par son ambiance et son réalisme. On sent dès les premières images que la production a réellement investi. Les décors, les costumes, le maquillage...rien n'a été atteint par le syndrome Walt Disney Le réalisme est très prenant. Au point que lecteur, si tu es une âme sensible, pense à bien fermer toutes les écoutilles lorsque ça devient violent. Le sang gicle, les cris écorchent les oreilles, les coups portent sur nous. Et il en est de même lorsqu'il s'agit d'ébats physiques: rien n'est caché. Le résultat est simple et efficace. On est happé dans une Rome étouffante et écrasante. L'ensemble des scènes a été tournée dans des milieu clos, des bâtiments. Le regard ne s'échappe jamais vraiment. Tout ce ressenti est une des clés du succès de la série puisque tu n'es plus seulement spectateur.
Enfin, autre point fort: Tom Fontana. Je l'ai dit plus haut, il est à l'origine de cette série. C'est donc une excellente raison de jeter au moins un coup d'œil. Mais, lecteur, tu te demandes qui est ce sacré Tom Fontana ? C'est tout simplement le créateur et showrunner de Oz. Une des plus grandes séries (au côté des Sopranos et de The Wire) qui ait existé selon tous les série-o-philes. Tout ce qui passe entre ses mains tend plus aisément à devenir de l'or.


Un exemple pour la fiction française

En résumé Borgia est une bonne série. Elle s'inscrit dans une nouvelle vague de projet talentueux et plein de prétention (dans le bon sens du terme). Comme Maison Close, Fais pas-ci, fais pas-ça ou Braquo. Elle marque, en plus, une nouvelle étape dans la façon dont les producteurs français doivent aborder la fiction (c'est-à-dire sans aucun complexe). Elle est un exemple pour toute la jeune génération. On constate dès lors qu'avec des moyens et une réelle envie de s'exporter, nos séries peuvent rivaliser et produire de très beaux objets. Certes Borgia ne restera surement pas dans l'histoire des séries. D'une part parce qu'elle ne révolutionne rien dans ce monde. D'autre part, parce que son histoire limité ne peut pas prétendre à un développement sur de nombreuses saisons (n'est pas Lost qui veut). Nous ne serons jamais des américains mais nous pouvons produire de la qualité avec nos moyens. Il suffit de regarder les Anglais avec Skins, Misfits ou Dr Who à leur actif.



Lecteur, si tu cherches quelque chose de semblable à Borgia, il va y avoir bien entendu The Borgias (sans aucune idée sur la qualité). Sinon tu peux regarder la série Rome qui a réussi, elle aussi, à retranscrire une véritable ambiance. Pour les intrigues et le côté soap-opéra, il y a Kings, une adaptation moderne du mythe de David contre Goliath. Enfin, si tu cherches de la série française de qualité (Camping Paradis et Joséphine, Ange Gardien n'en font malheureusement pas partie, désolé pour toi lecteur), tu peux regarder celles citées précédemment ou encore Platane, Pigalle la Nuit ou Engrenages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire