lundi 24 octobre 2011

Aujourd'hui - La bataille de Paris

Et aujourd'hui quoi qu'on a ?


La guerre pour Paris entre François Fillon et Rachida Dati a débuté depuis quelques jours. Le chef du Gouvernement a tiré le premier en annonçant sa future candidature pour la circonscription du deuxième arrondissement. Cette élection doit être le tremplin pour la Mairie de Paris. Mais Rachida Dati, figure de proue de l'UMP parisienne, ne pouvait pas se laisser faire comme ça. Elle était promise à cette mandature et elle se bat depuis des années. C'est SA mairie. Le méchant monsieur de Matignon ne peut pas lui voler. Elle était là en premier en plus. Y'a pas à dire: c'est de la triche. Et je dois bien avouer qu'on ne peut pas lui donner complètement tort. Se faire passer devant par un parachuté à la tête de Droopy dans la dernière ligne droite n'est pas réjouissant. L'ancienne Garde des Sceaux n'a alors rien trouvé de mieux que de sortir l'artillerie lourde. Une attaque de neuf minutes (rien que ça...) à la radio contre ce parachutage en règle. Pourtant, ce qui est le plus étonnant dans tout cela, ce n'est pas le clash (même si après ça, ils vont avoir du mal à me faire croire que l'UMP est un parti uni). Mais bien les talents de devin. Il semblerait que la mairie de Paris soit destinée à l'UMP en 2014. Pas besoin de se battre, l'opposition n'existera pas et les citoyens savent déjà quoi voter. On comprend dès lors l'absence d'une esquisse de programme ou de projet. Cela ne servirait à rien puisque les électeurs leur sont acquis...Alors autant se battre en interne pour savoir qui sera maire.


En Une de l'actualité, la Tunisie achève sa révolution avec les premières élections libres du pays. Les tendances commencent à se dessiner mais il faudra attendre mardi pour en savoir un peu plus sur l'avenir du pays. La Lybie, quand à elle, continue sa révolution et annonce la fin des combats. Les pays occidentaux s'inquiètent cependant du prochain régime annoncé par le CNT. Du côté des catastrophes naturelles, fais ton choix lecteur. A ma gauche, un séisme meurtrier dans l'Est de la Turquie avec un premier bilan désastreux. A ma droite, des inondations gigantesques dans les banlieues de Bangkok en Thailande. Enfin, le sommet de la zone Euro tient toutes ses promesses. La Grande-Bretagne donne des leçons d'économies tandis que l'Allemagne et la France s'étripent pour avoir le dernie rmot.

Dans le reste de l'actualité, les rugbymen français font le plein de compliments après une Coupe du Monde compliquée. Chacun salue la combativité française lors de la finale et beaucoup remarque la superbe prestation de M. Joubert, seizième homme des Blacks. On se consolera avec le titre de meilleur joueur de l'année pour Thierry Dusautoir. De la réaction, de l'orgueil, de la révolte, voilà peut-être ce qui manque à la jeunesse française. Terre de protestation, la France ne s'indigne pas quand les États-Unis, l'Espagne, la Grèce, le monde arabe se soulèvent. Et ce n'est pas WikiLeaks qui fournira le modèle de rébellion. L'organisation de Julian Assange a annoncé vouloir suspendre la publication de ses documents. Pour finir, l'ensemble répressif du droit français concernant les droits d'auteurs fait débat...au sein même des artistes-interprètes.

Dans « l'info qui sort de l'ordinaire » du jour, les sponsors rendent eux aussi hommages à leur vache à lait...euh non... au XV de France après la défaite. Toujours du côté de la publicité, Renault et Opel se tirent la bourre et se répondent mutuellement dans leurs dernières campagnes. Tout à fait normal, à New-York, une fillette a réussi à aller à l'école armé d'un pistolet. Un comportement qui se doit d'être analysé par la pédopsychiatre Sally Draper de Mad Men. Enfin, voici un petit ensemble de recherche Google au top du top !

Musique écoutée pendant tout ce temps-là: Dog Is Dead – River Jordan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire