mercredi 12 octobre 2011

Aujourd'hui - Menace européenne

Et aujourd'hui quoi qu'on a ?




Lecteur, j'en connais certain qui doivent être mort de trouille en ce moment. Des gens prêt à tout pour se faire oublier sous la menace de l'Union Européenne ! Des fous cette mafia bureaucratique, je te dis ! Après la mise en cause de l'Iran pour une alerte terroriste, l'Union Européenne va peut-être mettre en œuvre des possibles sanctions. Clairement, l'Union Européenne sait imposer sa voix au monde. Il est d'ailleurs fort probable que l'Iran se mette au pas après de telles déclarations. Loin de moi l'idée de dénigrer cette superbe organisation régionale (une belle idée et une vraie réussite, je le pense), il est impossible d'être pris au sérieux dans ces conditions. L'Union Européenne est un atout majeur pour l'Europe et n'est efficace que dans ce domaine. Qu'elle le reste ! Après cette déclaration, tous les pays membres vont faire leurs propres annonces. Sarkozy s'aligne sur le modèle américain, prêt à appuyer sur le bouton rouge. Merkel, pas contente de la décision française, refuse la nouvelle tranche d'aide à la Grèce. Papandréhou, sans le sou, contracte de nouveaux prêt toxiques avant de se faire taper sur les doigts. A nouveau en parfaite harmonie, le couple franco-germanique peut prendre les sanctions contre l'Iran. Et les graves conséquences promises sont à nouveau perdus dans des discussions sans fin prenant effet cinq mois plus tard. Dans ce laps de temps, n'importe quel pays, des États-Unis au Groenland, peut résoudre cette crise, la famine en Afrique et le réchauffement de la planète.  


En Une, les primaires du PS décident encore du rythme de l'actualité. Après avoir séché ses larmes, Royal a annoncé son ralliement auprès de son ex Hollande. Une très bonne nouvelle avant le grand débat de ce soir. L'autre grande information, c'est la libération prochaine du soldat Gilad Shalit. Les conditions de l'échange font toutefois polémique en Israël. Sinon, les États-Unis ont lancé une alerte mondiale au terrorisme et mettent en cause l'Iran (jusqu'à décider une mesure radicale ?). La Slovaquie va de nouveau voter le plan de soutien européen. Et Mayotte se révolte.

Dans le reste de l'actualité, l'ex-ministre ukrainienne Timochenko décide de faire appel de sa condamnation pour abus de pouvoir. Les Français peuvent respirer à nouveau: les Bleus ont réussi à se qualifier pour l'Euro 2012 (l'Arménie par contre s'est fait voler par l'Irlande). Les possesseurs de BlackBerry (dont Mister Obama) n'ont pas fini de râler puisque les problèmes de réseaux persistent toujours. Pour finir, le gouvernement a annoncé le lancement de six nouvelles chaines sur la TNT (pour compléter la superbe offre de rediffusion)

Dans « l'info qui sort de l'ordinaire » du jour, le sosie de Saddam Hussein est harcelé pour faire un film porno. Amnesty International demande l'arrestation de Georges Bush lors de son séjour au Canada. Canal + est toujours innovante en matière de publicité. En voici une nouvelle preuve. Et pour achever cette revue, trois retraités, unenterrement et un space cake.

Musique écoutée pendant tout ce temps-là: Kavinsky - Nightcall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire