mercredi 2 novembre 2011

Les tablettes numériques : vers une nouvelle pratique journalistique (cours)


En mettant sur le marché l'iPad, Steve Jobs et Apple ont frappé un grand coup. Ils ont développé un nouvel outil ouvrant un nouveau champ de possibilités. Depuis les tablettes numériques se sont largement répandues. Elles ont forcé les éditeurs de contenus à se renouveler et à appréhender des exigences différentes.

Une nouvelle expérience

Les tablettes numériques marquent, à n'en pas douter, une évolution dans la consommation de l'information. Elles instituent un nouveau rapport à l'information. D'une part, cela se situe dès la prise en main. Ce bloc tactile donne à l'utilisateur la possibilité de se déplacer du bout du doigt, de faire tourner des objets ou encore de zoomer sur une partie précise. C'est donc une expérience ludique. D'autre part, les tablettes donnent le droit à un contenu plus riche. Alors qu'un journal papier se contentera de proposer du texte et de l'image, les tablettes permettent de rajouter des vidéos, du sons et des liens. Les éditeurs de contenu n'ont pas le choix. Ils doivent s'adapter à ces nouvelles attentes et proposer quelque chose de nouveau.

Convergence, réactivité et révolution digitale

Développer l'information sur les tablettes n'est pas chose aisée. Si cet outil était annoncé comme le messie d'une presse écrite en déclin, il semble aujourd'hui que les entreprises de presse ont parfois du mal à trouver des solutions innovantes. Bien sûr, tous sont conscient de l'importance d'un contenu enrichi qui exploite l'ensemble des ressources web. Et la plupart essaye de le proposer. Mais au delà de ces évidences, plusieurs voies d'améliorations sont présentes (lien en anglais).
Il s'agit tout d'abord de proposer des contenus dans une application au design travaillé. Elle doit se démarquer pleinement par son interactivité et son originalité. Cependant, elle doit aussi respecter l'impatience de l'utilisateur. De plus en plus, il demande une réactivité immédiate à leurs outils.
Il doit aussi y avoir une convergence entre site web, application mobile et application tablette. Ce que le consommateur paye sur un support, il doit pouvoir y accéder n'importe où. Cette exigence est primordiale. Surtout quand on sait qu'Internet propose une information massive gratuite. Un véritable kiosque à journaux avec un achat rapide (sans avoir à donner son numéro de CB à chaque fois) doit être mis en place.
Enfin, au delà de la forme et du contenu, les rédactions vont devoir se transformer. Actuellement, elles sont encore toutes tournées vers le papier. Elles vont devoir s'orienter en priorité vers le digital pour véritablement le révolutionner. Les tablettes doivent devenir le nouveau journal quotidien au détriment du papier.

De l'avenir pour la presse imprimée

A travers ces différentes voies de recherche, on constate que l'information sur tablette numérique n'en est encore qu'à ses balbutiements. Les éditeurs de contenu hésitent à s'investir complètement dans cet outil face à des contraintes techniques nombreuses. Toutes les tablettes possèdent des systèmes différents et ne proposent pas les mêmes capacités (absence de Flash sur iPad par exemple). Le confort de lecture reste aussi toujours supérieur sur papier. De plus, plusieurs efforts doivent être fait sur les interfaces pour pouvoir profiter pleinement d'une nouvelle expérience tactile. Le papier a donc encore un bel avenir devant lui.  



PearlTrees associé


Aurélien, Gaëtan et Benjamin

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