En
mettant sur le marché l'iPad, Steve Jobs et Apple ont frappé un
grand coup. Ils ont développé un nouvel outil ouvrant un nouveau
champ de possibilités. Depuis les tablettes numériques se sont
largement répandues. Elles ont forcé les éditeurs de contenus à
se renouveler et à appréhender des exigences différentes.
Une nouvelle
expérience
Les tablettes numériques
marquent, à n'en pas douter, une évolution dans la consommation de l'information. Elles instituent un nouveau rapport à l'information.
D'une part, cela se situe dès la prise en main. Ce bloc tactile
donne à l'utilisateur la possibilité de se déplacer du bout du
doigt, de faire tourner des objets ou encore de zoomer sur une partie
précise. C'est donc une expérience ludique. D'autre part, les
tablettes donnent le droit à un contenu plus riche. Alors qu'un
journal papier se contentera de proposer du texte et de l'image, les
tablettes permettent de rajouter des vidéos, du sons et des liens.
Les éditeurs de contenu n'ont pas le choix. Ils doivent s'adapter à ces nouvelles attentes et proposer quelque chose de nouveau.
Convergence,
réactivité et révolution digitale
Développer l'information
sur les tablettes n'est pas chose aisée. Si cet outil était annoncé
comme le messie d'une presse écrite en déclin, il semble
aujourd'hui que les entreprises de presse ont parfois du mal à
trouver des solutions innovantes. Bien sûr, tous sont conscient de
l'importance d'un contenu enrichi qui exploite l'ensemble des
ressources web. Et la plupart essaye de le proposer. Mais au delà de
ces évidences, plusieurs voies d'améliorations sont présentes (lien en anglais).
Il s'agit tout d'abord de
proposer des contenus dans une application au design travaillé. Elle
doit se démarquer pleinement par son interactivité et son
originalité. Cependant, elle doit aussi respecter l'impatience de
l'utilisateur. De plus en plus, il demande une réactivité immédiate
à leurs outils.
Il doit aussi y avoir une
convergence entre site web, application mobile et application
tablette. Ce que le consommateur paye sur un support, il doit pouvoir
y accéder n'importe où. Cette exigence est primordiale. Surtout
quand on sait qu'Internet propose une information massive gratuite.
Un véritable kiosque à journaux avec un achat rapide (sans avoir à
donner son numéro de CB à chaque fois) doit être mis en
place.
Enfin, au delà de la
forme et du contenu, les rédactions vont devoir se transformer.
Actuellement, elles sont encore toutes tournées vers le papier. Elles
vont devoir s'orienter en priorité vers le digital pour
véritablement le révolutionner. Les tablettes doivent devenir le
nouveau journal quotidien au détriment du papier.
De l'avenir
pour la presse imprimée
A travers ces différentes
voies de recherche, on constate que l'information sur tablette
numérique n'en est encore qu'à ses balbutiements. Les éditeurs de
contenu hésitent à s'investir complètement dans cet outil
face à des contraintes techniques nombreuses. Toutes les tablettes
possèdent des systèmes différents et ne proposent pas les mêmes
capacités (absence de Flash sur iPad par exemple). Le confort de
lecture reste aussi toujours supérieur sur papier. De plus,
plusieurs efforts doivent être fait sur les interfaces pour pouvoir
profiter pleinement d'une nouvelle expérience tactile. Le papier a
donc encore un bel avenir devant lui.
PearlTrees associé
Aurélien, Gaëtan et Benjamin
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