vendredi 18 novembre 2011

Aujourd'hui - Streaming en danger



Et aujourd'hui, quoi qu'on a ?

Aujourd'hui, le discours de Nicolas Sarkozy m'a agacé. Il a de nouveau démontré toute l'ignorance de la classe dirigeante concernant les problématiques Internet. On s'intéresse donc uniquement à cette nouvelle lutte.




Lecteur, n'essaye pas de mentir. On est tous au courant : comme moi, comme ton voisin, comme le mec qui te regarde bizarrement dans le bus, tu regardes des séries sur Internet. Et pas sur le site officiel de TF1 mais bien illégalement sur Megavideo. Personne ne va te blâmer pour ça puisque tout le monde le fait (même si on peut se reprocher que les pauvres studios américains souffrent économiquement).

Malheureusement, Nicolas Sarkozy n'est pas du même avis et l'a fait clairement savoir dans son discours d'aujourd'hui. Après s'être félicité de la réussite d'Hadopi 2 - qui visait les téléchargements illégaux- il a souhaité tourner la lutte vers les sites de streaming. Deux solutions seraient à l'étude : la création d'un délit pour les titulaires d'un accès Internet ayant été utilisé pour consulter ces sites ou un filtrage des sites à la manière des paris et jeux en ligne. On ne peut pas reprocher au président de vouloir lutter contre une forme discutable d'accès à la création. Pourtant, cette décision montre tout le fossé qui existe entre la génération Internet et les politiques. Encore une fois, le Gouvernement se dirige vers un tout répressif - sachant que la France est déjà une figure de proue dans ce domaine - sans prendre en compte les formidables possibilités d'Internet.


Un accès illimité

Que le Président le veuille ou non, Internet a instauré un nouveau rapport concernant l'accès à la culture. Il y a quelques années à peine, personne n'aurait pu imaginer regarder un épisode quelques heures après sa diffusion aux États-Unis. Tout ce que nous pouvions connaître se trouvait à la télévision ou de façon confidentielle dans les bacs de la Fnac. Aujourd'hui, le public a un accès illimité à tous les produits culturels. Il peut donc décider de regarder une série obscure diffusée sur Sci-Fi en quelques clics. Internet est aussi une opportunité pour les créateurs et producteurs. Tous les projets peuvent accéder à une diffusion large et obtenir leur chance face au public. C'est un véritable atout qui ne doit pas être entravé. Ou alors ce serait dire qu'on ne peut accéder qu'à la culture TF1.


Changer le modèle de diffusion

Le modèle actuel est très agréable pour les consommateurs mais ne peut pas perdurer. Le tout gratuit est une utopie qu'il faut dépasser, sans pour autant tomber dans le tout répressif. Les créateurs ont besoin de financement pour lancer de nouveaux projets mais aussi en faire perdurer certains. Et la chance des studios est toute trouvée. Internet donne une audience mondiale et démultiplie les capacités pour les annonceurs. Sans être un expert de l'économie audiovisuel mondiale, il me semble qu'il s'agit d'une véritable source de revenus non négligeable. En plus de cela, à côté, on peut imaginer des offres payantes illimitées comme pour la musique.
Cependant, pour réaliser tout ce joli programme, il va falloir accepter l'innovation et la prise de risque. Nicolas Sarkozy, les studios et les diffuseurs doivent alors absolument encourager les initiatives qui vont dans ce sens. Parce que pour le moment, ils vont à contre-courant de l'histoire.  

Musique écoutée pendant tout ce temps-là: Maroon 5 - Moves Like Jagger


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire