mercredi 23 novembre 2011

Aujourd'hui - Cour d'école


Et aujourd'hui quoi qu'on a ?

REUTERS/Regis Duvignau
A bien y regarder, les candidats à la présidentielle forment une véritable cour d'école. On y retrouve l'ensemble des portraits types des élèves et les électeurs en Professeur. Il y a tout d'abord l'élève François Hollande, un peu en difficulté ces derniers temps. Comme pour tous les premiers de la classe, chacun se fait un plaisir de taper sur cette tête de binoclard caracolant à 30% d'intentions de vote au premier tour dans les sondages. Faut dire qu'il l'a bien cherché à toujours apporter des petits cadeaux (soixante mille nouveaux postes dans l’Éducation Nationale) au Professeur. En face, on retrouve l'élève Sarkozy et sa bande. Cancre de la classe travaillant d'arrache-pied, rien n'y fait. Il reste la tête de turc du Professeur qui lui accorde une pauvre cote de popularité à 30%. Alors il se défoule et lance des petites boulettes de papier baveuses (François Hollande organise « l'affaiblissement de la France » à l'ONU selon Claude Guéant) dans le cou de François. Mais cette classe ne se résume pas à ces deux éléments. Il y a aussi Eva Joly. Forte d'un bon bulletin ces derniers temps (son résultat flatteur à la primaire EELV), la voilà qu'elle rame avant l'examen final. Le Professeur n'y voit que des problèmes de famille dans cette baisse. Enfin, il y a les autres. Ceux qui sont là pour chauffer le banc, masse invisible de la classe dont il est impossible de se rappeler le nom sur la photo de classe. Ils s'en tireront avec une note honorable, comme François Bayrou par exemple, et reviendront retenter leur chance à l'examen dans cinq ans.


En Une de l'actualité, après un rôle en retrait dans les négociations avec le PS, la campagne d'Eva Joly bat de l'aile. Son porte-parole vient de claquer la porte montrant un peu plus les faiblesses de cette candidature. Pendant ce temps-là, l'agence de notation Fitch met un peu plus la pression sur les comptes de la France. Du côté international, la place Tahrir en Egypte s'embrase à nouveau tandis que la Syrie continue de se battre sans compter les morts. Enfin, malgré les promesses, le meurtre d'Agnès est peu à peu récupéré par les politiques. Le Gouvernement y va de sa nouvelle loi contre la récidive.

Dans le reste de l'actualité, même Disneyland Paris n'arrive plus à nous faire rêver. Le grand méchant loup est à la tête de cette bergerie. Heureusement, pour se divertir, il y a le football. Et si tu n'aimes pas ça lecteur, il tesuffit d'apprendre avec Henry Michel. Ou alors...tu peux regarder Fox News, la chaîne d'information qui te rend moins informée que quiconque. Dans tous les cas, il semblerait qu'il vaut mieux éviter d'être jeune. Déjà dans la galère pour survivre, il s'avère que les jeunes seraient égoïstes, paresseux et intolérants...

Dans « l'info qui sort de l'ordinaire » du jour, on apprend que le roi de la banane débauche les plus grandes stars du Bolchoï. Dans la catégorie, défi bizarre sous couvert artistique, je demande Erik Kessels, commissaire d'exposition au musée Foam d'Amsterdam, qui a imprimé toutes les photos publiées sur Flickr en 24 heures. Pour se remettre de ça, rien de mieux que se rappeler qu'il existe 4 degrés de séparation entre Lady Gaga et toi (I don't want to live on this planet anymore!). Pour finir, petite pub Canal Plus sur l'homme qui vivait dans des films.  


Musique écoutée pendant tout ce temps-là: Midnight City - M83


1 commentaire:

  1. Cet article est fort bien.
    (Hollande a une tête sacrément allongée quand même...)

    RépondreSupprimer