dimanche 11 mars 2012

Aujourd'hui - Playlist QQAA #1

Et aujourd'hui quoi qu'on aime ?


Parce qu'une petite playlist, ça fait jamais de mal, surtout le dimanche pour reprendre une dure semaine, voici un enchaînement de dix petits titres déjà vus ici ou à venir. Pour les choisir, la méthodologie a été aussi basique qu'efficace : est-ce que je la chante ou pas sous la douche ? Et oui lecteur, le pommeau de douche en guise micro, la mèche de cheveux dégoulinant de shampoing et la radio à fond, j'oublie toutes mes leçons d'écologie tous les matins pour chanter à tue-tête et le plus souvent en yaourt. Tu as le droit de rêver après ça...

1/ Skip The Use – Ghost



Faisant partie des quelques rares téléspectateurs à avoir regarder les Victoires de la Musique, j'ai pu découvrir ce titre avec plaisir. Ça bouge, ça se retient et ça donne donne le sourire, j'en demandais pas plus.

2/ François and The Atlas Mountain - Les Plus Beaux



J'ai déjà donné toutes les raisons d'aimer ce groupe et son album E Volo Love dans un article précédent alors je ne vais pas recommencer, et plutôt te donner le lien.

3/ Lana Del Rey – Video Game



Annoncée comme la reine des hipsters pendant des mois, la sortie de son album a fait tomber plus d'un barbu à grosse lunette de son fixie bike. Pourtant son album reste mille fois supérieur à celui d'une Lady Gaga de pacotille, et t'emmène dans une petite bulle de douceur sucré.

4/ Train – Drive By



Du groupe, je ne connais rien du tout. Je sais juste que ce morceau m'a plu, qu'il rentre dans ma tête et qu'il en sort plus, comme la bonne petite chanson pop qu'il est. Ça aurait pu arriver avec du Bruno Mars, je m'en suis sorti avec Train.

5/ Brian Ferry – Avalon



Lecteur, ne pense pas que je connais tous mes classiques des années 70-80. La raison de la présence de ce titre est bien plus futile: la pub H&M pour la collection Marni, réalisée par Sofia Coppola. Et sans dire que la musique c'était mieux avant, j'espère qu'on ne gardera pas des années 2010 les chansons de Lady Gaga (oui je m'acharne, ça aurait aussi pu tomber sur Rihanna ou Pink).

6/ Orelsan – La Terre est ronde



La plupart d'entre nous l'ont connu pour son morceau "Sale Pute" très bien utilisé par des féministes au second degré développé. Depuis Orelsan est revenu avec un album plus assagi en apparence qui te rappelle que le rap sait écrire de bons textes (n'en déplaise au grand polémiste Eric Zemmour).

7/ Childish Gambino – Freaks and Geeks



Childish Gambino, c'est avant tout Troy Barnes dans Community (et Donald Glover dans la vraie vie), autant dire une des grandes références de ma vie culturelle séristique. Mais même en enlevant cet a priori très positif, Childish Gambino sait y faire en musique.

8/ Lonely Boy – Black Key



Peut-être la révélation rock de l'année précédente (je prend pas trop de risque en disant ça, vu que l'expression sort toutes les semaines dans les Inrocks). Et même si ce n'est qu'éphémère, ce statut ils le méritent bien.

9/ Alain Bashung – La nuit je mens



Pas le titre avec le plus de pêche de la playlist, ni celui qui t'apporte le plus de sourire. Mais on doit bien avouer que l'homme sait y faire avec ses textes et t’envoûte avec sa voix.

10/ Catherine Ringer – Pardon



J'aimais les Rita Mitsouko, j'adore Catherine Ringer et son album Ring'N Roll. La preuve qu'en France aussi, on sait faire de la bonne musique (contrairement à certaines mauvaises langues qui portent aux anges cette satanée Lady Gaga) avec une vraie voix et un vrai personnage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire