dimanche 11 décembre 2011

Aujourd'hui - Francois And The Atlas Mountains

Et aujourd'hui, quoi qu'on aime ?


Lecteur, je le sais, je le vois, tu es enfoncé au fin fond de ton canapé (ou lit) en ce dimanche après-midi. Tu te dis « à quoi bon ? On est dimanche, et la semaine va être horrible ! Je vais attendre ce soir... pour dormir ». Je ne peux pas laisser les choses dans cet état-là. Alors pour changer tout ça, aujourd'hui lecteur, tu aimes François And The Atlas Mountains !

François And The Atlas Moutain, c'est avant tout François. Jeune français de Charente-Maritime, le garçon s'est vite expatrié à Bristol comme trompettiste dans différents groupes comme Rozi Plain ou Movitone. En 2004, il sort un premier album, "Les anciennes falaises", sur le label Stitch Stitch. L'année suivante, il s'associe pour la première fois avec ses amis de The Atlas Mountain. Ils enregistrent très vite quelques chansons réunies sur "The People To Forget". S'en suit alors une période plus mouvementée entre tournées, infidélités avec le groupe Camera Obscura et retours aux sources en France. Le groupe revient seulement en 2009 avec l'album "Plaines Inondables" et intègre un nouveau membre, Amaury Ranger qui imprime des rythmes africains aux compositions. En 2010, François And The Atlas Mountain sortent "E Volo Love" (admire le palindrome) sur Domino Records et se font connaître auprès d'un public plus large.

Outre mon intérêt pour ce nom franco-anglais des plus chics (fallait-il oser pour mettre un prénom aussi peu accrocheur ?!), quelques raisons existent pour écouter leur dernier album "E Volo Love".



Le groupe propose une pop soignée nourrie au grain. Certains y voient du Vampire Week-end, d'autres du Florent Marchet. François And The Atlas Mountain est bien à la croisée des chemins. On retrouve toute l'influence de la pop anglaise. Il y a cette capacité à rendre un son frais qui ondule en couleur dans les oreilles. Adieu le diptyque français, guitare-voix. Ici s'accumulent les guitares, les claviers, les lignes de basses, les rythmes entêtants – très africains – dans une harmonie légère.



Et pourtant.... Régulièrement, la voix française de François vient se rappeler à nos bons souvenirs. Mais alors que la plupart des chanteurs français viendrait casser la musique par des sonorités tranchantes, le garçon fait dans la rondeur. Les paroles coulent doucement sans jamais plomber les mélodies flottantes. Il a même la décence d'écrire quelques textes qui valent le coup d'être lu.

"E Volo Love" te balade entres folles galopades colorées et bulles de volupté. Il s'agit autant de pouvoir bouger son popotin sur des titres comme City Kiss que de se laisser bercer sur Cherchant des Ponts. Cette musique est définitivement bienvenue en fin de week-end pour faire une courte pause avant le retour aux dures réalités. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire