jeudi 15 décembre 2011

Aujourd'hui - Populisme

Et aujourd'hui quoi qu'on a ?


Jacques Chirac, le 5 novembre 2010 - AFP/Patrick Kovarik


Lecteur, à la vue de toutes les infos du jour, je n'ai qu'une envie : tomber dans un beau discours populiste. Jacques Chirac condamné à deux ans de prison avec sursis, Renaud Donnedieu de Vabres interpellé hier et le PS perdu dans ses affaires de corruption depuis plusieurs semaines, tout cela ne fait que confirmer la phrase bateau la plus éculé en matière politique : « Tous pourris ! ». Il serait si simple de dénoncer l'abominable vénalité de ces hommes et femmes prêt à se vendre au plus offrant. Il serait si aisé de taper sur l'absence de valeur morale dans ce monde. Il serait si agréable de se lancer dans une tirade lénifiante condamnant l'ambition malsaine qui mène à l'irrespect des citoyens-électeurs ! Et pourtant...Réprimant mes pulsions les plus primaires, je ne ferais rien de tout ça. Tout d'abord, parce que les acteurs cités précédemment sont assez forts pour se discréditer sans l'aide de personne (et encore moins avec l'aide d'un tout petit blogueur qui se permet de taper sur tout ce qui dépasse du haut de son mètre soixante-dix). Et surtout, parce que je ne veux pas devenir un enfant de Marine Le Pen 2.0. Avoir la capacité d'amasser 16% des sondages sur un programme aussi vide que le crâne d'Eve Angeli, ce n'est pas ma came.
 
En Une de l'actualité, la condamnation de Jacques Chirac est l'occasion de revenir en photo sur les années Chirac à la Mairie de Paris. Au rayon judiciaire, on retrouve aussi François-Marie Bannier et son compagnon qui ont été mis en examen dans l'affaire Mémé Bettencourt. En Russie, le résultat des dernières élections n'arrivent toujours pas à passer malgré le discours autoritaire de Poutine. Enfin, aux Etats-Unis, Barack Obama accueille les derniers soldats revenant d'Irak, après neuf ans de gaspillage humain, financier et matériel (merci qui ? Merci Bush !).

Dans le reste de l'actualité, la version papier du journal historique « France Soir » a connu une triste fin. Il se réoriente sur Internet où la compétition est rude. D'ailleurs, sur Internet, MegaUpload lance une grande opération de charme après des années d'anonymat et de discrétion. Ne fais pas semblant de ne pas connaître, tu y vas tous les soirs regarder tes séries et films. De retour du côté des politiques, OWNI s'intéresse aux discours de ces hommes maitres en art de la com'. Enfin, tu vas pouvoir comprendre pourquoi il est si compliqué de prouver que nous ne sommes pas seuls dans l'univers.

Dans « l'info qui sort de l'ordinaire du jour », Twilight subit l'assaut des fans de Star Wars et Star trek. Au rayon culture, la chaîne d'hôtel australienne Art Series Hotel propose à ses clients de voler une œuvre de Banksy. On apprend aussi que les plus radins ne sont pas forcément les plus pauvres. Et pour conclure, Sacha Baron-Cohen a dévoilé la bande-annonce de son nouveau film, The Dictator.  

Musique écoutée pendant tout ce temps-là: Gums - Don't Give Up

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire