mercredi 7 décembre 2011

Aujourd'hui - L'instit, les otages et les parents

Et aujourd'hui quoi qu'on a ?

Gérard Klein - L'instit'
Lecteur, aux grands maux les grands remèdes. Et apparemment, l'école Notre-Dame-Caderot, à Berre l'Etang n'échappe pas à ce dicton. La directrice de cet établissement scolaire privé a été retenue en otage en compagnie de deux institutrices durant toute la nuit. Libérées ce matin, ces personnes ont été victimes d'un plan machiavélique mené par un petit groupe bien décidé. La raison ? Même pas une fermeture de classe, et encore moins d'école. Non...Juste un instituteur-stagiaire, fraîchement sorti du concours, incapable de gérer sa classe, oscillant entre sévérité abusive et absence de sécurité. Certes, cela fait un peu beaucoup de défauts pour un seul professeur des écoles et la demande de renvoi peut trouver des justifications. Mais...tout de même ! La prise en otage, c'est pour les films. Ou au moins pour ces syndicats qui se battent en pleine détresse face à la suppression de postes dans l'industrie. M'enfin, il faut désormais s'attendre à tout. D'autant plus que les parents ont obtenu gain de cause et pourraient donner des idées à d'autres. En attendant, l'instituteur (loin de la réussite de Gérard Klein) va être muté dans un autre établissement. Les parents ont déjà saisi leurs fourches.


En Une de l'actualité, l'affaire Bettencourt revient en force après une courte trêve. Le juge Courroye a été mis en cause et de nouvelles révélations sur l'argent de Mémé Liliane ont eu lieu. D'une façon confidentielle, mais bien plus important que le reste, la conférence de Durban sur l'environnement se déroule sans faire de vagues (et sans véritables progrès...). L'industrie militaire française n'est pas loin de connaître l'un de ses plus grands échecs avec le Rafale. Sa production pourrait être arrêtée prochainement. Et décidémment, le secteur de la Défense n'est pas en joie aujourd'hui. La construction du « Pentagone à la française » (rien de moins) aurait été confié à Bouygues de façon douteuse.

Dans le reste de l'actualité, Bachar Al-Assad a apparemment perdu tout contrôle sur son État. Il n'aurait jamais donner l'ordre de tirer sur les manifestants. Mais qui dirige la Syrie alors ?! En France, Google a ouvert le Googleplex, siège européen de la firme. Nicolas Sarkozy, très fier de cette installation, en a profité pour se féliciter de sa fibre numérique. L'autre géant Apple a une actualité un peu moins flamboyante. Les conditions de travail dans ses usines sont déplorables tandis que le nom iPad aurait été volé à une compagnie chinoise. Enfin, c'est bien connu, Internet mène à tout. Et bientôt encore plus à la prostitution ?

Dans « l'info qui sort de l'ordinaire » du jour, la pub Old Spice signe son grand retour, suite à une première version qui avait fait beaucoup parler d'elle. Après ça, petit détour par la typologie de la connasse (on en connaît tous une). Pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, l'AFP fait son bêtisier 2011 avec quelques perles. Enfin, pour doucement atterrir et anticiper Noël, dossier spécial cadeau à travers le monde.  

Musique écoutée pendant tout ce temps-là : François & The Atlas Moutain - Piscine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire