mardi 1 mai 2012

Aujourd'hui - Joyeux anniversaire la télé-réalité !

Et voilà, on y est, cette année on fête les 10 ans de la télé-réalité. Mais il semble bien loin le temps glorieux où TF1 et M6 se battaient à qui mieux-mieux pour présenter le programme estival qui ferait le buzz. Fini les étés passés en compagnie de couples déchirés par le fléau des pin-up en maillot de bain. La télé-réalité se veut sage. Du chant, de la danse, de la cuisine, les télé-crochets sont rois et la ménagère est rassurée. La dépravation est belle et bien éradiquée des chaînes de télévision.

La télé-réalité avant et maintenant


Oui, mais c'était sans compter les petites trouvailles de la TNT. Définitivement jeunes, ces chaînes ne s'embarrassent pas de bons sentiments et là, on retrouve les vraies valeurs de la télé-réalité. De jeunes gens, beaux, musclés, refaits et surtout prêts à tout pour faire parler d'eux. NRJ12 l'a compris et c'est pourquoi la chaîne est allée repêcher les stars passées de la télé-réalité. Du buzz, du buzz et encore du buzz. Les producteurs l'ont bien senti, une Amélie qui beugle à longueur de journée ou un Kévin prêt à faire tomber le haut dès qu'il le peut, c'est tout de même plus vendeur qu'un Pierre Sang tout mielleux et tout neuneu.

 Les programmes se veulent simples : on embarque des anciens candidats, on les emmène dans des endroits de rêve et on les laisse se donner en spectacle. Pour les Anges de la télé-réalité, les 12 réquisitionnés ont quelques semaines pour percer dans le monde des stars américaines. Défi perdu d'avance mais qu'importe, leurs frasques et coups de gueule suffisent à embarquer le public. Car au final, le pauvre destin de ces quelques rescapés du petit écran indiffère profondément, et les téléspectateurs ont vite compris le vrai but de ces émissions : se moquer.


Moi aussi je pensais qu'après Brandon et sa célèbre épopée pour défendre sa Belle des mains des tentateurs, je ne rirai plus jamais de ma petite vie. Mais c'est faux ! Chaque année les producteurs redoublent de créativité pour me pousser à la moquerie la plus acerbe. Entre vous et moi, n'est ce pas drôle de voir deux anciennes bimbos de Secret Story propulsées au rang « d'actrices » ? Car le Français est méchant, c'est bien connu, et là pas question d'aduler ces VIP du petit écrans (sauf pour des jeunes pré-pubères en manque d'idole, mais là, c'est une autre question).

Ce qui me semblait perdu sur les chaînes générales, revient en force sur la TNT. Bien plus que mater les exploits de chacun des concurrents, on accentue leur côté ridicule. Véritable catharsis des temps modernes, les dignes descendants de la MTV-génération permettent au commun des mortels de se sentir intensément intelligent.

Et oui, soyons honnêtes cinq minutes mais si vous et moi, nous regardons encore avidement après toutes ces années les diverses émissions de télé-réalité, c'est bien entendu pour se venger de ce satané prof d'Histoire qui vous trouvez indigne à la vie par votre honteuse méconnaissance de l'histoire de Potel-Lecouteux... Bref quel plaisir de se sentir habile, astucieux, sur-doué face à ces guignols grandeur nature. Avouez, une Marie qui tape des poings parce qu'un coiffeur a dénaturé sa chevelure ultra-glamour de Barbie, ça vous fait relativiser. Certes nos vies sont ternes et pleines de problèmes plus sérieux les uns que les autres, mais après 25 minutes à observer le quotidien de ces starlettes, on se rend compte qu'avoir des préoccupations autres que refiler la dernière MST que Nabilla nous a donné, c'est pas si mal au fond...

Classe et distinction sont au rendez-vous

Bien loin de moi la volonté de critiquer ce flot d'émissions, au contraire... Je n'irai pas jusqu'à dire que ces programmes sont d'utilité publique mais au printemps, ils égayent un quotidien pluvieux. On en rêvait, la TNT l'a fait. Moche, Geek, Chti's, Losers , il y en a définitivement pour tout les humours.

Par Chloé !

1 commentaire: