dimanche 5 février 2012

Aujourd'hui - Consortium de Falsification du Réel

Et aujourd'hui quoi qu'on aime ?

Calfeutré au fond de ton canapé pour échapper à la vague de froid maléfique et sournoise (le grand soleil t'attire dehors et pam ! Le froid te met une grande claque avec son ami le vent), tu zappes frénétiquement entre NT1 et NRJ12 et n'arrives pas à te décider entre « Devenir célèbre à tout prix » et « Ma famille est hors-du-commun ». Une seule solution : stopper tout et se mettre à aimer Les Falsificateurs + Les Éclaireurs d'Antoine Bello
Les Falsificateurs est un roman d'Antoine Bello,paru en 2007. Il raconte l'ascension d'un jeune Islandais, Sliv Dartunghuver, géographe de formation, dans les rangs d'une organisation secrète internationale, le CFR, qui falsifie la réalité. Très vite, le jeune islandais se révèlent être doué dans ce domaine, au point d'abuser de ses capacités. Les aventures de Sliv se continuent dans un deuxième tome, Les Éclaireurs. Plus mature, le falsificateur se retrouve au centre des attentats du 11 Septembre et de la Guerre en Irak, comprenant que le CFR n'est pas le seul à modifier la réalité.
Antoine Bello est un écrivain français né le 25 Mars 1970 à Boston. Il se paye aussi la liberté d'être en entrepreneur en fondant la société Ubiqus. Il publie son premier recueil de nouvelles Les Funambules en 1996 et reçoit le Prix Littéraire de la Vocation Marcel Bleustein-Blanchet Deux ans plus tard, Antoine Bello frappe fort avec son premier roman Éloge de la Pièce Manquante emmenant le lecteur dans un polar à travers le monde du puzzle de vitesse. A cette occasion, il se retrouve en final du Prix Novembre face à Michel Houellebecq et ses Particules Élémentaires.

Lecteur, je dois te l'avouer : quand j'ai choisi ce livre dans ma librairie préféré, j'ai succombé à un outil marketing trop présent ces dernières années dans les rayons. En bandeau rouge sur le livre, inscrit en gras, le roman était présenté comme le Prix Télérama 2009. J'ai bien fait de céder à cette tentation.

Quand on lit un tel roman, la peur la plus légitime est la caricature. Caricature de l'histoire, des personnages, des intrigues... Et dans Les Falsificateurs, un tel écueil est attendu vu son point de départ : le Consortium de Falsification du Réel. Mais Antoine Bello n'est pas du genre à se laisser faire. Si quelques épisodes sont à limite du vraisemblable et de la naïveté, le lecteur n'a pas à forcer pour se laisser entraîner dans cette réalité remettant en cause notre histoire. « Il paraît que le CFR a produit un faux roman d’Alexandre Dumas. – Absolument, Le Chevalier de Sainte-Hermine. Idem en musique classique : un de nos agents compose en ce moment une aria de Bach. »  (SOS Paranoïa, bonjour ! ). De même, les personnages qui apparaissent très simplistes au début (Sliv Dartunghuver semble être un éternel optimiste à qui on mettrait bien quelques taquets pour le ramener à la méchanceté du monde) se révèlent être plus fins et plus torturés que prévu.

Dans cette histoire, on apprécie aussi le style d'Antoine Bello. Son écriture est directe, vive et sans fioritures. Cela lui permet d'apporter une constante fraîcheur dans son récit et de garder un rythme soutenu. J'ai beau aimé les digressions de certains auteurs sur le blanc d'un mur et m'inscrire dans un rythme contemplatif lent, Antoine Bello séduit par son efficacité chirurgicale. Certes, aucune phrase n'est un chef d’œuvre artistique mais ce n'est pas ce qu'on recherche dans cette came.

Et finalement, ce qui te retient accroché aux pages du livre, prêt à louper l'épisode des Experts Miami du dimanche soir, c'est le suspens organisé d'une main de maître. Que ce soit dans l'intrigue principale ou les intrigues secondaires, une légère tension excite suffisamment ta curiosité pour toujours continuer. Et c'est dans ce sens que ce roman et sa suite sont très réussis. Lecteur, tu me diras qu'après autant de suspens, la révélation de l'intrigue doit être décevante...Attend toi à être surpris.

Lecteur, si tu veux continuer dans cette voie, il faut absolument lire Eloge de la pièce manquante, véritable petit bijou d'imagination et d'écriture. Pour le reste, Antoine Bello produit des objets bien trop hors du commun pour trouver un quelconque point de comparaison chez un autre auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire